dimanche 7 février 2010

Après noel

Bonjour à tous!!!


Donc cela fait à peu près deux mois que l’on n’a pas écris sur ce blog. Je crois qu'il est temps de vous décrire un peu la vie ici, surtout de mon coté. Je dois dire que mon expérience est assez différente de celle de Laura , numéro 1: je ne suis pas enceinte; numéro 2: je vis dans un monde hybride. Une sorte de bulle ou je travaille au Canada à l’intérieur de l’ambassade et je vis au Ghana avec ma famille. Une situation que seul un diplomate peut vraiment en faire l’expérience. Notre maison est superbe mais beaucoup d’entretien est nécessaire car la qualité du matériel laisse à désirer. Les connaissances aussi parfois. Par exemple, un de mes collègues avait un problème électrique à la maison, il recevait des chocs à chaque fois qu’il branchait un truc. La solution offerte par notre électricien de l’ambassade (un locale) était que lui et sa famille portent en tout temps des sandales avec une semelle en caoutchouc dans la maison. C’est incroyable cette mentalité de ''patch-up'', et cela nous créé beaucoup de problèmes. Surtout le fait que la plupart des maisons construites ici n’ont pas de mise à terre. La climatisation aussi a des hauts et des bas duent à la fluctuation électrique. Tout notre équipement venant du Canada est connecté à un ''Uninterupted Power Supply'' (UPS) unit, qui régularise le courant et offre 30 minutes de batterie afin d’empêcher que l’équipement s'éteint et se rallume à chaque fois qu'il y a une panne électrique (environ aux deux jours). Ce UPS est connecté à un transformateur qui change le courant de 220V à 110V, qui lui est connecté à un surge protector. Tout pour dire que l’on a un nombre énorme de fils qui traînent dans la maison. C’est un cauchemar de technicien IT, même que nos techniciens sont toujours très occupés à l’ambassade. La plomberie aussi semble être problématique, de simples réparations prennent un temps fou. C’est donc beaucoup plus difficile pour Laura car elle n’a pas vraiment accès à ce Canada comme je l’ai. C’est une situation qui va causer de plus en plus de problèmes au Gouvernement dans les années à venir. Il est de plus en plus difficile de trouver un couple ou l’époux/se accepte de rester à la maison. C’est donc qu’une carrière de diplomate n’est plus pour la vie, mais bien seulement pour quelque temps.

Donc pour expliquer, je travaille beaucoup plus ici au Ghana. C’est incroyable le montant de boulot à faire. Je suis deuxième Secrétaire et Vice Consul pour le Ghana et le Togo. Moi et mon directeur, Mike, sommes responsables de tout ce qui affecte l’ambassade (le haut commissariat), les systèmes financiers, les ressources humaines, la gestion de propriété, les contrats, la gestion des procédures et politiques, et les affaires consulaires. Les affaires consulaires, pour ceux qui veulent le savoir, sont tous les services que l’on offre aux citoyens canadiens à l’étranger. Par exemple cette semaine, j’ai livré dix passeports, effectué une identification d’une dame Canadienne décédée la semaine passée (mon premier cas de personne décédée), et mis en place un manuel de procédures et politques d’urgence pour les employés au Canada qui seront affectés au Ghana.
Le travail est très varié, même un peu trop, parfois j'ai l’impression d’avoir un poids énorme sur les épaules. C’est vraiment la première fois que je ressens du stress dans mon travail, c’est intéressant comme sensation. La plupart de mes autres fonctions n’avaient pas ce niveau de responsabilité. Les trois premières semaines de janvier, mon patron était en vacances et je l’ai remplacé. Ce fut trois semaines où j’ai fait tellement de surtemps, au total, assez pour remplir une semaine en heures. Tout pour dire que j’étais soulagé lorsqu’il est revenu.
Un peu de plaisir aussi au Ghana. Mes parents sont venus pour noël de la Belgique. Ce fut un énorme plaisir de les accueillir ici au Ghana. Je dois remercier mes parents qui nous ont aidé tant pour la préparation du départ de Gatineau pour l’envoie, mais aussi qui étaient là pour la réception et déballement de tous nos meubles et biens au Ghana. Nous sommes très chanceux d’avoir eu cette aide de ma mère et mon père. Je dois dire que notre résidence est plus plaisante que s’ils n’étaient pas venus.
On a passé Noël sur le bord de l’océan à un endroit qui s’appelle Coconut Grove. Un resort qui est supposément le meilleur au pays mais qui a vu de meilleurs jours. C’était quand même très plaisant et on s’est beaucoup amusé. La veille de Noël on a dansé sur la musique High Life live au resort et Eva nous a fait un beau petit spectacle.
Nous sommes revenus à Accra pour fêter Noël. Ah oui, j’oubliais de dire que Nicolas Brooks est venu nous visiter en même temps. J’espère que notre réunion familiale ne l’a pas trop perturbé. Il est passé deux semaines au Ghana avant de continuer pour le Japon. Pendant ce temps on a pris quelques bières et il a visité un peu plus le Ghana. Il est même parti à Kumasi, deuxième ville du Ghana, en Tro-TRo. Le Tro-TRo est le transport en public par excellence au Ghana. C’est en principe un petit autobus scolaire qui a terminé sa durée de vie mais qui a toutes les qualités sécuritaires nécessaires pour transporter le public : 4 roues et un châssis qui est retenu par plusieurs rouleaux de duct tape… Il est aussi nécessaire qu’une prière ou un dicton de dieux soit inscrit. Je crois que cette mœur est bien choisie car souvent le Tro-TRo en a bien besoin :J

Mais le plus surprenant est la vitesse à laquelle ces machines suicidaires roulent, c’est incroyable! J’ai même entendu une histoire (non vérifiée) qu’un volontaire revenait de Kumasi en Tro-TRo l’année passée. En chemin, le Tro-TRo klaxonnait un cycliste de se bouger, mais le cycliste n’a pas tempéré. De fait, le Tro-TRo a accéléré et a passé par dessus le cycliste. Le volontaire était tout à fait hors de lui. Lorsqu’ils sont arrivés à la destination, il a alerté la police. La police a demandé au chauffeur des informations. Éventuellement, le chauffeur a payé une amende équivalente à 50$ CAD. Le cycliste est mort, enfin on croit, et personne n’a pris de responsabilité. Telle est la vie en Afrique parfois, l’impunité fait partie de la vie, et si tu te promènes en vélo sur les routes, assures-toi de rester loin des Tro-TRos!

Laura revient aujourd’hui avec Eva, son vol a été annulé de New York, semble qu’il y a un blizzard qui empêche les avions de décoller. Elle arrive donc ce soir, j’ai très hâte de les voir. Ça fait presque 4 semaines qu’elles sont parties. Cela va être difficile lorsque Laura partira au mois de mai pour accoucher au Canada, moi je peux seulement venir au début juillet. Par contre je serai de retour au Canada pour 2 mois. Je dois donc avoir une meilleure routine physique que jusqu’à maintenant. Ce qui va m’aider sera probablement avoir mon vélo. Laura me ramène une roue du Canada. En effet, l’axe de mon vélo a été brisé dans le transport de nos affaires, donc pas de vélo, et j’ai peur de faire du magasinage pour un roue ici. EN fait, étant donné que j’ai des freins à disques, je crois qu’une roue de vélo de montagne n’existe pas ici. Je sais qu’il y a un village un peu plus au Nord qui effectue des excursions de vélo de montagne, mais il importe tout l'équipement nécessaire. De plus, je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée de faire du vélo de montagne à 35 degrés Celsius, mais c’est une bonne manière de perdre du poids :J

Donc voilà les news pour le moment, nous allons bien, la vie va bien. Nous serons de retour cet été pour quelque temps afin de recevoir le nouveau membre de notre petite famille.

Ah j'oubliais presque de mentionner, durant nos voyages des temps des fêtes, nous avons passé un petit village qui adorait les Franks! Celui-ci se nommait en effet ''Frankadua'' :J


À plus tard!

Charles, Laura, Eva